vendredi 6 avril 2012

Sur les hauteurs de Cuzorn, métopes et érythrones...

  

     L'église paroissiale Saint-Martin de Cuzorn est située au hameau de Gibert, à environ 400 mètres du bourg, et domine la vallée d'une cinquantaine de mètres.
     Elle présente à première vue les caractères d'une église reconstruite à la fin du 19ème siècle : clocher octogonal ( de 1880 ) et nef plutôt massive ( un peu antérieure ) ne témoignent pas d'une très grande harmonie architecturale... 
      Sur son parvis un arbre remarquable fait contrepoint à la silhouette un peu fluette du clocher : cet Ailante ( Ailantus altissima ), de près de trois mètres de circonférence, est sans doute le plus majestueux de son espèce dans le Fumélois.

Eglise Saint-Martin : façade.
      
       Mais il faut entrer dans le vieux cimetière situé à l'arrière de l'église pour découvrir le petit joyau médiéval que ne laissait pas prévoir la banalité de la façade : le chevet est composé d'une abside et de deux absidioles recouvertes de lauzes,  restes de l'église romane originelle, construite à la fin du 11ème siècle. 

Abside et absidioles de l'église

     Une quarantaine de  modillons sculptés, tous différents , sont abrités sous la corniche, elle même ouvragée.


Quelques modillons de l'église Saint-Martin

       Entre les modillons, les métopes  sont percées d'un orifice circulaire, entouré de cercles concentriques. On retrouve cette particularité architecturale dans un certain nombre d'églises romanes du Fumélois ( à proximité immédiate,  Saint-Front , Blanquefort  ou Monsempron en sont d'autres exemples ).



Modillon entre deux métopes perforées



     A moins d'un kilomètre de l'église en direction du Sud-Ouest, le lieu-dit " Roc de Janouga " domine la D 710 avant son entrée dans Cuzorn. Une chênaie-charmaie, orientée au Nord, y couvre le coteau escarpé qui surplombe la route départementale. C'est la seule station lot-et-garonnaise d'une petite liliacée de moyenne montagne : l'érythrone dent-de-chien ( qui doit son nom d'espèce à la forme de son bulbe ). Par ailleurs, la scille à deux feuilles, espèce protégée en région Aquitaine ( Arrêté du 8 mars 2002 ), est ici encore relativement abondante dans le sous-bois.




Promenade
de Gibert à Roudigou

     Un circuit balisé de petite randonnée, nommé " Cuzorn-Tandou"  figuré en jaune sur la carte, peut-être téléchargé sur le site de l'Office de Tourisme " Fumel-Vallée du Lot "
      La promenade complémentaire proposée, en orange sur la carte, part du parking de l'église , emprunte en partie le circuit balisé, pour s'en éloigner et passer à proximité du domaine de Roudigou ( environ 4 km ).



Cliquez pour agrandir la carte


       Le manoir de Roudigou se profile au sommet de la colline, dominant les vastes vergers de pruniers du domaine. Construit dans le premier quart du 18ème siècle par la famille des de Bel de Roudigou , on y retrouve les caractères d'une demeure  siège d'une importante exploitation rurale : corps de bâtiment en fer à cheval encadrant une cour, pigeonnier ( ici en " pied de mulet " ), étuve à pruneaux, habitation du métayer..


Manoir de Roudigou
        

    Mais une autre raison explique la relative notoriété du vieux logis de Roudigou : en 1954, le philosophe indien  Jiddu Krishnamurti (1895-1986)  y séjourna assez longuement, invité par un de ses amis parisiens, à l'époque propriétaire du domaine, Léon de Vidas. Il y écrivit en particulier ses " Commentaires sur la vie ". Krishnamurti fut un des maîtres à penser du 20ème siècle , toutefois plus connu dans les pays anglo-saxons qu'en France .
      Singulier parcours que celui de ce philosophe : après avoir été perçu malgré lui comme un nouveau " messie " par le mouvement théosophique vers 1920, il s'écarta, pendant la seconde partie de sa vie, de toute espèce de religion, soulignant le caractère absurde des rites religieux et des allégeances à des prophètes, messies ou autres gourous...




3 commentaires:

  1. Nous sommes passés à Cuzorn il y a quelques jours, mais sans nous y arrêter. A la prochaine occasion, nous ferons un petit détour pour aller voir les belles sculptures romanes de l'église Saint-Martin!

    RépondreSupprimer
  2. Krishnamurti n'a rien a voir avec le Jedi et se prénommait Jiddu. Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup de cette observation, Monia, j'ai rectifié l'orthographe du prénom ( qui pouvait en effet prêté à ambiguïté ! )

    RépondreSupprimer