vendredi 20 janvier 2012

Le coteau de Casserouge, refuge de biodiversité...




     A environ 2 kilomètres à l'Est de Tournon d'Agenais, le coteau de Casserouge domine la vallée du Boudouyssou d'une cinquantaine de mètres.


Coteau de Casserouge en octobre 

        Le versant sud de ce promontoire de calcaire s'avançant au dessus de la dépression du Tournonnais présente un grand intérêt patrimonial au plan de la biodiversité.
       Il fait partie de l'ensemble " Coteaux du Boudouyssou " , site inscrit au programme  Natura 2000 du Lot-et-Garonne , mais de plus, afin d'assurer sa préservation , le Conservatoire des Espaces Naturels d'Aquitaine  en a aquis une partie  , l'autre partie faisant l'objet d'un contrat entre le C.E.N et le propriétaire.
        On peut consulter ( et télécharger ) la description complète du coteau sur le site du C.E.N. , ici
       En ce qui concerne la flore de Casserouge, elle a fait l'objet de relevés relativement précis, et on a pu y dénombrer par exemple plus de vingt espèces d'orchidacées. 
       Mais la plante la plus emblématique du coteau, et qui est la seule à bénéficier d'une protection au niveau national, est l' Aster amelle ( Aster amellus ), appelée plus communément Marguerite de la Saint-Michel , parce qu'elle fleurit à la fin septembre.
        Dans le Fumélois, ce petit aster se trouve encore, disséminé, sur les coteaux du Boudouyssou, de Cazideroque à Courbiac ; il serait à rechercher au Nord du Lot sur les pelouses sèches de Condezaygues ou les coteaux de la Lémance.
        Sa cueillette, son arrachement et sa commercialisation sont strictement   interdits.



                                                            A Casserouge : Aster amellus butiné par un Zygène ( Zygaena sp. )

         Concernant la réglementation et la liste des espèces végétales protégées, le texte fondateur, et toujours en vigueur, est l'arrêté du 20 janvier 1982 ( il y a aujourd'hui exactement 30 ans..), et, pour les espèces qui bénéficient pour l'Aquitaine d'une protection régionale, l'arrêté du 8 mars 2002.  Ces deux textes étant consultables sur le site de la  DREAL d'Aquitaine .

        Vue sur le Tournonnais depuis Casserouge
                                                                                 

                                          
                                                 


                                                                     Pour aller à Casserouge

     Se garer au petit parking situé à l'entrée du bois des Tombeaux des Géants sur la droite de la RD 656.  Emprunter le chemin rural qui part en direction de Tournon, indiqué en orange sur la carte ( à voir, l'ancien moulin de Casserouge au sud de ce chemin ).  



                                                                                         Cliquer pour agrandir la carte.

    A remarquer, à une centaine de mètres à l'Est du parking, les alignements mégalithiques dits des " Tombeaux des Géants ". Cette nécropole néolithique à été décrite en particulier  dans un article du "Bulletin de la Société Préhistorique française" ( année 2000, n° 97 )  :Les architectures mégalithiques du département de Lot-et-Garonne ( Alain Beyneix ).



                                                                          "Tombeaux des géants " : le premier tumulus.



                                            

1 commentaire:

  1. Les photos soont magnifiques et en plus le texte particulièrement riche avec de nombreux renvois qui permettent de se documenter. Merci et Félicitations !

    RépondreSupprimer