Noyau ancien du bâtiment daté de la fin du 15ème siècle, agrandissements successifs aux 17ème et 18ème siècles ( d'où l'adjonction de cette petite bretèche d'angle qui lui donne un aspect défensif ), ancienne grange au moins bicentenaire... : le bâtiment a fière allure et fait bonne figure parmi la demi-douzaine de manoirs et de maisons fortes qui parsèment le territoire de Thézac.
Certes il n'est pas le plus imposant, mais il est le seul dont le nom est connu dans le monde entier, du moins des amateurs d'art contemporain.
C'est en effet ici qu'a vécu et travaillé, pendant presque trente ans, Roman Opalka, personnage majeur et atypique de l'art contemporain.
Il y créa son oeuvre la plus importante :" 1965, de 1 à l'infini " . Après avoir quitté Bazérac pour se rapprocher de Paris, il est décédé près de Rome en août 2011. Depuis son départ , la vieille demeure aux volets clos attend un nouvel occupant...
Concernant Roman Opalka voir en particulier sur le site de l'INA la vidéo tournée à Bazérac en 1994 :
Fondu au blanc - Roman Opalka , et le site officiel consacré au peintre.
Promenade-découverte :
De Mortayroux à Bazérac.
Se garer le long de la route de Montayral à Mauroux, sur le parking situé après l'intersection avec la route de Bazérac, et descendre dans le chemin rural à l'extrémité Est du parking.
La promenade, chevauchant les limites communales de Thézac et Mauroux, nous fait approcher les vieux villages de Laveysse et de la Combe de Mortayroux, et permet de découvrir pas moins de quatre anciennes fontaines et lavoirs : Laveysse, La Combe, Bazérac et la Font Nebo.
Ce circuit , non balisé ( se munir de la carte IGN 1939E ), n'emprunte que des chemins ruraux publics. Longueur : environ 6 km.
Au retour, entre Mortayroux et Bazérac, prendre garde à ne pas emprunter les chemins privés qui conduisent à Pellery ou Fontorbe : prendre le chemin rural qui descend au milieu du champ.
Combe de Mortayroux : Nèflier en automne
La maison d'Opalka est effectivement impressionnante sous la neige!
RépondreSupprimerPhoto du néflier très réussie aussi.