A mi-chemin entre Cuzorn et Saint-Front, avant d'arriver à l'usine Tarkett ( ex Marty ), une petite route escalade le coteau et nous conduit à la découverte de la combe de Mélis.
Dépression encadrée par deux " pechs " en forme de promontoires, occupés chacun par les hameaux perchés de Mélis d'un côté , de Lajasse-Mélis de l'autre, la combe voit sur ses versants s'étager les lieux-dits : Botge , Bardoulet , Baillarguès , Gigoutoux , au Tournié, au Barradis.. autant de fermes , pour la plupart restaurées, qui témoignent d'une ancienne vie rurale très active.
Peu de fausses notes dans ce paysage jusqu'à présent préservé : même le village de gîtes des Loges de Mélis, relativement récent, a réussi à se dissimuler dans un creux du coteau ...
Pigeonnier de Buffevent
Tout au sommet de la combe, un grand pigeonnier en ruine isolé au milieu des champs : il s'agit en fait du dernier vestige d'une ferme autrefois importante et aujourd'hui disparue : " Buffevent ", dont le nom, rayé des cartes et des cadastres actuels, n'existe plus que dans la mémoire de quelques anciens ..( et sur le cadastre de 1827, consultable sur le site des Archives départementales en ligne. )
Nous sommes ici au point culminant de la commune de Cuzorn ( 243 mètres.. ) et la vue sur la vallée de la Lémance est exceptionnelle.
Non loin de là, à proximité de la ferme de Gigoutoux, subsiste une bergerie agrémentée de son minuscule pigeonnier à toiture de lauzes ; témoin sans doute d'une ancienne occupation pastorale de cette partie du coteau.
Le manoir de Mélis domine la combe
ses dépendances
Les chemins de Mélis
Aucun sentier de randonnée balisé n'existe dans ce secteur de la commune de Cuzorn : mais la vie rurale, active autrefois, a généré un intéressant réseau de chemins reliant hameaux et fermes. Certains sont devenus de petites voies communales goudronnées, d'autres sont de simples chemins ruraux guettés par l'embroussaillement...
La carte ci-dessous essaie de faire le point actuel de l'état des chemins ruraux :
en vert continu, ceux qui sont encore praticables ( en pointillé, ceux qui ont quasiment disparu sur le terrain, mais sont heureusement encore présents sur le cadastre 2012 ..).
Cliquer sur la carte pour l'agrandir
Pour accèder à Mélis à pied, depuis la D 710 : se garer le long de la route, au niveau de l'extrémité Nord du parking ( privé ) de l'usine Tarkett, et suivre le premier sentier sur la gauche . Ce très beau chemin ( mentionné " de Lascombes à Ratier " sur les cadastres ) a été débroussaillé par des bénévoles de l'Association Val-Lémance au printemps 2011. Remonter vers Tourrin ( ou continuer vers Lascombes ) pour accèder aux petites routes de Mélis.
Un autre accès possible pourra peut-être se faire, dans l'avenir, à partir du petit parking près de la fontaine de la Mairière ( qui, elle, est privée ) : mais le tronçon de chemin rural rejoignant Barradis est embroussaillé, et un projet d'aliénation du chemin par la commune est encore d'actualité…
Vallon de Lasbozios : abri dans muret
Croix de chemin au lieu-dit Tourrin
Gariotte au lieu-dit Botge
En ce qui concerne le patrimoine naturel, le promontoire de Mélis présente une particularité unique dans le Fumélois : sur son versant Sud se développe une belle station de chêne verts ( Quercus ilex ), dont certains très âgés ; alors que la forêt qui couvre le versant Nord ( dominant le vallon de la Rivièrette ) comprend un certain nombre de hêtres communs (Fagus sylvatica) dispersés dans la chênaie-châtaigneraie. Cette espèce, qui n'est pas indigène dans le Fumélois, a sans doute été plantée ici autrefois ; mais elle s'est maintenue et naturalisée, sans doute à la faveur du plus faible ensoleillement de ce versant.
Vieux chêne vert au versant Sud de Mélis