jeudi 3 mars 2016

A Puycalvary, le village disparu...


      Parmi la douzaine de châteaux ou manoirs qui dominent la vallée du Boudouyssou, seul Puycalvary, à l'extrémité de son pech, est visible également de la vallée du Lot. 
 
Le château vu du sommet de Pechagudel 
 
     Au début du 16ème siècle, Antoine de Raffin, dit Pothon, grand personnage de la province ( compagnon d'armes de François 1er, capitaine des Gardes du Roi et sénéchal de l'Agenais ), fit aménager ce château fortifié autour d'un vieux donjon du 13ème siècle
      
Le château vu de La Tuilerie 
 
 
 
Le château vu de Trémons 
  
La façade Nord, de style Renaissance, est encadrée par deux énormes tours du 15ème siècle, dont les murs ont près de 3 m d'épaisseur à la base ; deux étages d'appartements dominant trois niveaux de caves superposées. 
 
 
  Comme à Bonaguil, dont la construction par Béranger de Roquefeuil est presque contemporaine de celle de Puycalvary, de profondes douves séparent le château du plateau situé à l'Ouest ; elles étaient franchies à l'époque par deux ponts-levis. 
 

  
    En contrebas du flanc Sud du château, les ruines de sa chapelle qui fut également l'église paroissiale du village médiéval de Puycalvary.
     

     Le petit chemin rural qui suit le versant Sud du pech permet d'entrevoir à travers les ronces le beau portail ouvragé de style Renaissance (1536) de cette église dont la voûte s'est définitivement effondrée au siècle dernier...
 
 

     Un peu plus loin, les restes d'anciens murs sont les seuls vestiges du village qui au Moyen-Age s'étageait sur le haut du versant, en contrebas du château ( le bourg de Dausse n'existait pas encore ).
 
  
      Le vieux cimetière, quant à lui, a été conservé : outre la tombe des Soulhagon de Bruet, propriétaires du château au 19ème siècle et au début du 20ème siècle, on y remarque un tombeau anonyme qui serait la sépulture du dernier habitant du village disparu..
 
 
  
 
Promenade de Dausse à Puycalvary par Pechagudel
 
      Circuit pédestre d'environ 4,5 km, non balisé mais qui n'emprunte  que des chemins ruraux publics. Se garer sur la place centrale de Dausse.
      Le château est privé et ne se visite pas : rester sur le chemin communal ( orange sur la carte) , et ne pas emprunter la route privée d'accès au château.   
Cliquer pour agrandir la carte
 
            Le versant Sud du pech est couvert d'une intéressante végétation déjà méditerranéenne, associant chênes verts et filaires ; à quelques mètres du sentier, on peut observer un chêne vert dont la circonférence du tronc dépasse les 4 mètres : soit un âge d'environ 200 à 250 ans.    
 
Le chêne vert remarquable 
  
 
        
 
    Au sommet de la colline abrupte de Pechagudel, face au château, subsistent les traces du piètement d'une croix, ce qui permet de penser que l'ancien calvaire dont Puycalvary tire son nom était situé à cet emplacement...
 
Puycalvary vu du versant Est de Pechagudel
 
 
          Pour en savoir plus sur le château et son histoire : lire " Le Château de Puycalvary", article de Marcel Garrouste dans la Revue de l'Agenais, année 2005, pages 691 à 733.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire